Tarot de Marseille
Une imersion fascinante dans l'univers magique des symboles
Dans toutes les cultures du monde, l’enseignement de la vie, l’enseignement des sages, l’enseignement spirituel... se transmettait par voie orale et par le dessin.
Le Tarot, qu’il soit de Marseille ou d’ailleurs, est un fabuleux outil de transmission de tous ces savoirs ancestraux. Le Tarot évoque un devoir de mémoire accessible à tous.
Son expression est basée sur l’histoire de la vie humaine. Nul besoin de savoir lire ou écrire pour comprendre le processus alchimique par lequel nous passons toutes et tous.
Pour comprendre le Tarot, le plus simple est encore de vous raconter l’histoire d’une métamorphose, celle d’une âme venue s’incarner sur terre parmi des milliards d’autres âmes, venues elles aussi entreprendre le parcours de leur évolution personnelle, de la naissance à leur épanouissement.
L’histoire se raconte à travers 21 lames majeures... plus une : le Mat... Le Mat ?!... Qui est le Mat ?...
Le Mat, ... c’est Vous !
Phase d'incarnation
Le Mat
Pour commencer son cycle d'évolution, le Mat n’a rien trouvé de mieux que de se jeter dans le vide avec très peu de choses en mains, des vêtements bizarres en lambeaux, un air benêt sur le visage, et la fleur au f... baluchon !
Le Mat est un apprenti... pas toujours sage. Souvent perçu comme fou, libre et ingérable, le Mat incarne une personne qui avance sur son chemin, sans rien connaître de la vie. Bienheureux soit le Mat qui entame son aventure sans savoir ce qui l’attend.
Le Mat, prêt à se forger une personnalité, ira d’arcane en arcane, à la rencontre de ses Maîtres de qui il tirera des enseignements précieux et indispensables à son accomplissement.
Son objectif n’est-il pas d’apprendre au contact des autres, de se transformer, et de s’élever au rang des âmes-sources pour enfin retrouver la lumière de l’univers ?
Le Mat vous racconte la fabuleuse aventure de sa transformation.
Le Bateleur
Sur son chemin de vie, le Mat rencontre le Bateleur.
Cet arcane évoque le commencement de toute chose. Comme une graine prête à germer, il contient tout le potentiel de toute création. Ce jeune-homme avec son drôle de chapeau en forme de lemniscate, reçoit les énergies célestes pour créer. Il est le point de jonction entre le créé et l’incréé. Il reçoit les énergies célestes et indique au Mat comment l'on fait pour agir, alors que l’on n’a encore rien créé.
-
Le bâton l’éveille à son désir par l’apparition d’une intention, d’une motivation.
-
Par la coupe, il apprendra à faire confiance à ses capacités émotionnelles.
-
L’épée représente l’intelligence qui lui est donnée, à conditions de l’aiguiser bien sûr.
-
Le denier, lui indique qu’il aura aussi à se développer sur le plan matériel.
Le Mat ne sera plus le même après sa rencontre avec le Bateleur. Il poursuivra sa route, muni d’une force d’entreprendre... pour transformer une émotion en rêve... un projet à concrétiser dans la matière de ce monde.
La Papesse
Qui est cette femme portant le voile et qui semble maîtriser les choses ?
Elle tient en ses mains le livre de la connaissance et de la sagesse. Elle enseignera au Mat le goût de la connaissance et le sens caché des événements de notre vie.
Le challenge est élevé pour le Mat qui ne maîtrise pas encore les pouvoirs qu’il a acquis auprès du Bateleur.
Mais si le Mat fait preuve de ténacité, la Papesse lui enseignera le pouvoir de trouver des ressources au plus profond de son être, car tout défi a sa solution à condition de savoir se remettre en question.
Femme sage ou sage-femme, le Mat quittera ce Maître en ayant découvert qu’il est possible de se connecter à sa propre guidance intérieure, elle-même guidée par la sagesse universelle.
L'Impératrice
Mère nourricière ou femme fatale ?
Dans la tradition du Tarot, L’impératrice est le principe féminin, le Yin, l’enfantement, la mère. Elle est le symbole de la fertilité, profondément associée à Gaïa et à la nature dont elle tire calme, douceur et sérénité. L’impératrice est connectée aux richesses naturelles et visibles du monde (forêts, rivières...) et aux richesses invisibles comme la magie des fées.
L’Impératrice invite à la connexion subtile de l’homme avec la Nature et l’Univers tout entier.
L’Impératrice vous protège et vous encourage à vous connecter aux autres et notamment à créer un espace de dialogue et de respect avec vos enfants, vos proches ou votre partenaire aimé.
À son contact, le Mat saisit l’importance d’aimer aimer et d’apprécier le moment présent.
L'Empereur
Dans ce monde de dualité, qui dit Impératrice, dit Empereur, féminin et masculin, yin et yang, mère et père.
L’énergie de l’Empereur est masculine et forte ; elle symbolise la discipline, l’organisation et la structure.
Le Mat aura bien besoin de ces vertus pour partir à la conquête d'espaces inconnus. L’Empereur étend son territoire et le défend avec force et détermination. Une bonne dose de préparation est nécessaire avant de partir en guerre pour dominer le monde. L’Empereur est une énergie active, visionnaire. Nous sommes loin de la douceur de l’Impératrice mais bien présent dans l’action pour le bien de tous.
Le Mat quittera l’Empereur, enrichi d’une grande détermination à faire confiance en son pouvoir de discipline et sa capacité à conquérir le monde.
Le Pape
Ambiance sécuritaire du collectif.
En quittant le cocon familial, le Mat, à ce stade d’évolution n’en est pas pour autant suffisamment fort pour affronter la vie seul, et il en est conscient. Il lui manque quelques cartes...
Le Pape qu’il rencontre est une figure d’autorité et de hiérarchie. Ce maître bienveillant sait donner de bons conseils.
Le Pape symbolise la vie de famille où les règles de conduite sont établies entre les membres. Le Pape met les limites et donne des autorisations. Il est rassurant et traditionnel.
À ce stade de son voyage, le Mat vit bien auprès de son mentor bienveillant. Il apprend à faire passer l’intérêt commun avant le sien.
C’est à ce moment-là qu’il se connecte à une manière de vivre plus spirituelle que matérielle, dans le respect de codes moraux nécessaires au bien vivre ensemble.
L'Amoureux
eh oui, le Mat tombe amoureux et c’est tout un déferlement de sensations nouvelles et d’émotions qui lui tombent dessus. Il comprend le pouvoir et la puissance de l’Amour.
Il se confronte à l’amitié amoureuse, à la romance amoureuse, à l’acte amoureux, aux enjeux d’une relation amoureuse sérieuse... Le Mat découvre l’amour sous tous les angles, et c’est là que les enseignements sages du Pape et de la Papesse lui seront utiles.
Car au-delà de la frivolité apparente d'une relation amoureuse, le sens du choix et de l’engagement se fait connaître au Mat, et il aura bien besoin de faire preuve de discernement et de la force de décision pour gérer ses choix
D’une manière globale, confronté au sentiment amoureux, le Mat comprend que l’Amour triomphe de tout et même de la mort.
Le Chariot
Chemin faisant, le Mat ressent le besoin de s’émanciper. Il souhaite poursuivre sa quête selon sa propre vision des choses.
Jusqu’à présent, il a évolué à travers les leçons et influences des autres, le Pape, l’Impératrice et l’Empereur... de l’amour...
Mais aujourd’hui, il prend son attelage et part en voyage.
Il est actif, il sort volontairement de sa zone de confort, du cocon protecteur, et poursuit son expérience hors des sentiers balisés. Il prend des risques, il se met en route, il tente des choses...
Il comprend qu’il peut maîtriser ses choix tout seul, grâce à sa volonté. En agissant et en prenant les rennes de sa vie il comprend qu’il peut réussir à mener barque à bon port.
À ce stade du parcours, le Mat vient de réaliser la descente dans son corps d’incarnation. Les leçons apprises lui permettent de formuler ses désirs et de faire confiance à sa créativité pour les réaliser ; il a intégré l’importance de se fixer des règles morales dans ses relations à autrui. L’amour lui a enseigné le goût de l’engagement et la puissance des émotions, et qu’avec de l’organisation on arrive à ses fins.
La découverte de l'âme
La Justice
Au contact de la Justice, le Mat devient un guerrier spirituel, en capacité de discerner ce qui est juste pour lui.
Son épée tranche en fonction de sa vérité personnelle, et sa balance montre qu’il pèse le pour et le contre de toute chose, toute pensée, tout sentiment...
Il est sur le chemin du retour à son être spirituel, étape délicate durant laquelle il doit absolument faire preuve de vigilance et de discernement car il doit sortir des conditionnements automatiques qu’il a acquis au cours de sa croissance humaine.
La ou les décisions qu’il doit prendre doivent être justes ; il fait l’apprentissage de la vérité en toute circonstance et le courage d’y faire face.
L'Hermite
Quand le Mat décide de s’isoler pour faire le point sur son expérience, ne découvre-t-il pas l’Hermite en lui ?
Il s’intériorise et voit par lui-même que les enseignements tirés de son voyage sont nombreux. Il a besoin de prendre le temps de se poser, d’assimiler toutes ces connaissances nouvelles, et de les intégrer.
Il se remémore toutes les situations qu’il a vécues et voit à quel point la persévérance lui a été salutaire. La rigueur et la justice ont fait place à la générosité. Les critiques et jugements hâtifs ont été remplacés par la compassion et la bienveillance.
Il retire un par un tous ces poids et commence à percevoir la lumière qui l’habite en profondeur. Il est devenu un modèle de persévérance et de transformation.
Le Mat serait-il sur le chemin de la sagesse ?
La Roue de Fortune
Sorti de sa grotte, le Mat-Hermite sait dorénavant que dans la vie rien n’est tout rose ou tout blanc. La vie est faite de hauts et de bas, de commencements et de fins, de mouvement ou d’immobilité, de sens à l’endroit et de sens inverse...
La roue tourne mais comment ? Qui prend le risque de tenir la manivelle ?
Selon le sens donné à la roue, elle peut tourner à son avantage ou le contraire. Une part de lui-même est dans le mouvement et influe sur le mouvement. Une autre part de lui-même observe ce qui se passe (une épée à la main). Une troisième remonte avec une vision élargie de sa conscience et valide ainsi ses acquis.
Le Mat est en train de faire l’expérience de la présence de l’Être... d’intégrer la sagesse universelle.
Le Pendu
Le Mat a grandi et il se trouve exactement à la moitié de son périple.
Le temps est venu pour cet apprenti-sage de faire des choix cruciaux, et c’est là où toute la valeur des enseignements reçus et intégrés va pouvoir s’exprimer.
Allez hop, arrêt sur image, la tête en bas permet aussi d’alimenter la pensée en énergie.
Il est question ici de lâcher-prise et de s’abandonner à l’Esprit.
Le Mat ne fonctionne plus avec son égo mais avec son esprit, tout est inversé :
-
Au lieu de s’opposer, il accueille et il accepte.
-
Au lieu d’être dans la peur, il fait confiance.
-
Au lieu d'agir, il reçoit
Ses jambes croisées en 4 indiquent qu’il est encore dans le monde de la matière, mais il est maintenant capable de voir les choses sous des angles nouveaux.
Grâce à ce lâcher-prise, de nouvelles perspectives se font jour.
La non-nommée, La Mort
Le Mat qui avait entamé son parcours de vie totalement vierge de tout enseignement, est maintenant confronté à un trop plein de tout, il a accumulé des outils plus qu’il n’en faut, aussi doit-il se délester de l’inutile. Il prend conscience qu’il doit changer s'il veut continuer à avancer. Il a beau résister, la métamorphose est inévitable. Il va devoir se défaire de l’inutile.
Lâcher le connu est source d’inquiétude et de peurs mais le Mat doit apprendre à gérer le changement. La non-nommée qui va l’aider à cela.
Hardi petit, il se met à couper, à tailler, à enlever tous ce qui l’encombre, ce qui permet aussi de nourrir le terreau de sa terre intérieure.
Contrairement aux apparences, la Mort est source de renouveau.
Le Mat sort du système des expériences humaines. Le 13 ouvre la porte de l’inconnu pour le corps et pour la personnalité. La chenille s’est métamorphosée.
Tempérance
Le papillon est né.
D'un battement d’ailes, il sait dorénavant séparer le grain de l’ivraie. Il entre maintenant dans le monde des énergies subtiles qui se manifestent dans le monde de la matière.
Il rencontre Tempérance aux ailes angéliques, moment de grâce où il se connecte à son âme dont il perçoit les messages par intuition.
Avec Tempérance, il apprend à créer de l’harmonie dans sa vie, dans ses relations, dans sa communication..., dans la mesure où il parvient à s’aligner avec ses propres valeurs, sans craindre le regard de l’autre.
Il se libère du monde de la dualité, gagne en confiance, et s’ouvre à l’inconnu qui n’a pas fini de le surprendre.
Fin du deuxième cycle d’évolution. Le Mat a ouvert les yeux. L’humain arrive à l’apogée de son cycle formatif. Il a pris conscience du pouvoir de son inconscient et des énergies subtiles, mais saura-t-il pour autant les utiliser à bon escient sans enfreindre les lois universelles ?
Le Mat est loin de se douter des épreuves qui l’attendent encore...
De l'Eveil à l'Unité
Le Diable
Le diable impressionne le Mat. Il se sent vulnérable face à lui, mais il sait qu’il va devoir l’affronter.
Le Diable symbolise nos faiblesses, ces faiblesses liées à nos bas instincts, à nos désirs pas toujours honnêtes... Il s’agit de nos dépendances affectives, de nos excès en tous genres, de luxure, de prise de pouvoir sur l’autre, de mensonge...
Suis-je dominant ou dominé ?
Le Mat sait qu’il devra remettre son ego à sa juste place et apprendre à couper des liens de domination-soumission. C’est le seul moyen de s’en sortir ; il doit très clairement se donner les moyens de se purifier et de se pardonner d’avoir été vil ou trop faible par moments.
Pour que la métamorphose soit complète, le Mat se doit d’enlever tous les miasmes qui freinent son développement. Le Diable est un allié.
Le Mat est dans une phase de purification, et ce n’est que le début.
La Maison Dieu
À ce stade, les fondations personnelles du Mat vacillent ; il se prépare à vivre une des épreuves des plus difficile pour lui, car s’il n’est pas encore parvenu à maîtriser tous les enseignements reçus, les circonstances de la vie vont s’en charger pour lui.
La leçon de la tour est très claire : tout s’effondrera si tu continues à ne pas te débarrasser du superflu !
Mais que d’émotions contenues dans ce corps si rigide !
S’il continue à résister au changement, la pression des émotions contenues dans le corps, provoquera une explosion.
Un mal pour un bien pourrait-on dire, car les deux personnages sont-ils en train de chuter ou sont-ils libérés de la loi de la gravité de la terre ? Les boules multicolores sont-elles la manifestation des effets d’une destruction ou sont-elles des bénédictions tombées du ciel ?
Les fondations de la tour sont-elles solides ?
Si le feu détruit le passé, c’est le moment de regarder les choses en face et de ne plus se voiler la face. Il est plus que temps de se confronter à soi-même, même si cela est douloureux.
C’est un passage obligé pour reprendre en main sa destinée.
Il ne faut pas perdre de vue que la reconstruction a lieu à la suite d’un effondrement total, si les bases sont solides, tout ira bien.
Alors, destruction ou reconstruction ?
L'Etoile
Après l’effondrement, la renaissance !
Une fois les démons intérieurs vaincus, la métamorphose se concrétise. Le Mat était prédestiné à devenir un magnifique papillon.
C'est maintenant qu’il le devient.
L’étoile est nue, pure, apaisée, elle arrose et fait pousser de jeunes pousses. Une douce mélodie émane de la nature et berce le Mat qui vient chercher réconfort auprès de sa bonne étoile.
Après tant d’épreuves et de bouleversements, L’étoile symbolise le renouveau, le printemps, l’espoir d’un avenir meilleur. C’est l’arcane de tous les possibles. Le Mat peut envisager ses rêves les plus fous et les réaliser. Il sera soutenu.
Tiens, mais l’étoile n’a-t-elle pas huit branches, faisant ainsi écho à l’arcane 8 de la Justice ?
Se retrouver face à l’Étoile est un cadeau pour le Mat car elle lui indique qu’il a réussi le passage par tous les rites essentiels et qu’il est dans la justesse d’un état de conscience supérieur. Il a traversé les épreuves avec brio ramenant ainsi la paix en son for intérieur. Son périple peut continuer !
La Lune
Tout comme l’Etoile et le Soleil, la lune fait partie de la famille des astres, symboles des états de conscience élevés.
En chemin, il arrive que le Mat voyage de nuit, aussi les pires craintes (écrevisse) ressurgissent des tréfonds de son être... Mais la Lune ne règne-t-elle pas sur l’obscurité ?
Le Mat est en pleine mutation, et se déshabiller de sa carapace le rend vulnérable. C’est la Lune qui va alors guider ses pas afin qu’il ne se perde pas dans les ténèbres de ses angoisses.
Ses peurs, le Mat doit apprendre à les exploiter.
S’il veut atteindre sain et sauf sa destination, il se doit de cultiver la foi en son désir d’élévation spirituelle.
Il serait bien dommage de renoncer si près du but.
Le Soleil
Enfin le Soleil, la lumière et la chaleur.
Le Mat regarde dorénavant droit devant lui, avec confiance et sérénité. Il a su apprendre et appliquer les leçons tout au long de son voyage de transformation. Il a le droit de prendre un temps pour se reposer et se délecter de toutes ses réussites.
Il a su se débarrasser du superflu matériel, de ses peurs les plus tenaces, de ces vices enfouis... Les lois de l’univers n’ont (presque) plus de secret pour lui, et il est beaucoup plus heureux et épanoui.
Est-ce la lanterne de l’Hermite qui a su le guider jusque-là ?
A-t-il réussi à empoigner la manivelle de la Roue de fortune et devenir Maître de son destin ?
Le chantier de reconstruction de La Maison Dieu est terminée.
Le Soleil étant rattaché au chakra du cœur, il traduit un fonctionnement heureux et harmonieux du corps et de l’esprit.
Le Jugement
Le jugement indique au Mat qu’il est arrivé au bout de son long voyage. Il est célébré par un Archange et accueilli par ses parents spirituels car il a réussi sa métamorphose en intégrant son SOI.
Cependant, l’Archange souffle fort dans sa trompette car il n’est pas question de s’arrêter là et de dormir. Bien au contraire, le Mat va devoir se réveiller pour trouver sa vraie place dans le Monde.
Impossible de faire machine arrière ! Impossible de faire comme si la trompette n’avait pas retenti. La vérité est exposée au grand jour. Le Mat connait exactement ses passions, ses désirs et ses valeurs. Impossible pour lui de rester planté là. Il doit répondre à l’appel et donner de lui-même.
Le Mat va entamer un nouveau cycle de vie, mais différemment, car il est désormais capable de guider d’autres fous qui, comme lui, se sont lancés un jour, dans un processus de transformation.
Le Monde
Le Monde représente à la fois le début et la fin de la fabuleuse aventure du Mat.
Avec le Monde, c’est le temps de la moisson. Après avoir surmonté tant d’épreuves, de doutes et de remises en question, le Mat en récolte enfin les lauriers.
Un cycle de vie vient de s’achever, une nouvelle période longue et fructueuse s’ouvre à lui.
Mais au fait, le Mat n’est-il pas Vous ?
Le Monde indique que vous avez trouvé votre place et que vous savez quel rôle vous avez à jouer dans la société. Vous savez quelles causes et quelles valeurs morales défendre et votre guidance intérieure vous permet de vous concentrer sur vos objectifs sans être soumis.e.
Cet équilibre qui se dégage de vous, rayonne, attire et influence les personnes qui croisent votre chemin.
Vous êtes dorénavant en face de ceux qui ont besoin d’aide et en capacité de faire le bien autour de vous.
En guise de conclusion
Si vous avez suivi le périple du Mat, vous avez bien évidemment pu vous associer à lui et comprendre les lois du cheminement de la vie.
Pourquoi ne pas laisser la magie des symboles opérer pour votre propre guidance ?...
Les 22 arcanes majeurs du Tarot de Marseille est un support vibratoire d'éveil personnel et spirituel, dont les symboles vibrent si fort qu'ils deviennent source de transformation et vous accompagnent en douceur à la conquête de votre métamorphose.